Institut International des Hautes Etudes de la Cybercriminalité

| Accueil | Présentation | Informations Légales | Plan du Site | Contacts |
 
Menu :
Evènements
Les Nouvelles Menaces
Les Ripostes
Tribune du CCI
  - CyberPlus
  - CyberMoins
les Dossiers du CCI
Sensibilisation / Formation
Devenir membre
Besoin d'une formation ?
Les partenaires du CCI
L'agenda du CCI :

  - 

26 mars 2004 INSECA Poursuite des travaux pour la certification des professionnels de la SSI. Le président du CCI membre du comité de certification.
 

  - 

11 mars 2004 Université de pharmacie de Marseille Conférence du CCI avec le Haut Comité Français de Défense Civile de la région sud sur le thème de "La cybercriminalité, réalités et enjeux" devant 200 personnes. Accent sur les vulnérabilités des infrastructures sensibles et critiques.
 

  - 

2 mars 2004 Le CCI est convié à la première réunion de l'Institut Européen de Certification et d'Audit en vue de l'élaboration d'un processus de certification individuelle des professionnels de la sécurité des systèmes d'information en collaboration avec le pôle universitaire Léonard de Vinci.
 

  - 

11 février 2004 Le CCI au Ministère de l´Interieur M. Nicolas SARKOZY, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales remettra au Ministère de l'Intérieur, Salon Erignac, à Mme Lucienne BUI TRONG, commissaire divisionnaire, le prix AKROPOLIS 2003 pour son ouvrage "La police dans la société française". Le président du CCI, en tant que premier lauréat du prix AKROPLIS pour son ouvrage "La criminalité informatique" sera présent à la cérémonie avec les membres du bureau de l'Association des anciens auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure.
 

  - 

6 février 2004 Le CCI invité de France Inter Daniel MARTIN, accompagné de Pascal LOINTIER du CLUSIF et de Benoit TABAKA, chargé de mission au Forum des droits sur l´Internet répondra en direct aux questions des auditeurs de France inter dans l´émission "Le téléphone sonne" entre 19 h 20 et 20 heures. Thème : les attaques virales et les dangers qui circulent sur les réseaux.
 

  - 

4 février 2004 Interview dans France-Soir Trois questions à Daniel MARTIN, Directeur de l´Institut International des Hautes Etudes de la Cybercriminalité "Je ne crois pas à la thèse des chevaliers blancs qui s´en prennent à SCO et à Microsoft". Que pensez vous de Mydoom ? Il s´agit d´un virus transitant sur le réseau d´une manière relativement classique, et dont il s´avère difficile de mesurer l´ampleur. Meme si cette attaque ne provoque pas de dégats importants sur les ordinateurs, je ne crois pas à la thèse des chevaliers blancs qui s´en prennent à SCO ou à Microsoft pour défendre les logiciels libres. Le programme installe en effet des portes dérobées permettant plus tard de lancer d´autres attaques. Et en particulier de se servir de la machine pour envoyer des spams, la plus grande menace pour Internet selon moi. En quoi ces spams représentent-ils un danger ? Ils représentent plus du tiers des courriels reçus et transforment les boites de réception des internautes en véritables poubelles. Ils ralentissent le trafic sur la toile, font perdre du temps aux utilisateurs lors de leur lecture, mais surtout, ils coutent une fortune aux entreprises. Pourquoi l´insécurité semble-t-elle régner sur Internet ? Il est vrai que certains aspects font penser au Far West ! A l´origine, Internet a été conçu pour l´échange d´informations et non pas pour servir de coffre-fort. Il revient à ses utilisateurs d´employer des logiciels adaptés (anti-virus, pare-feu...) afin de se défendre, meme si cela peut etre couteux pour les entreprises. Ils doivent également adapter leur comportement : ne pas ouvrir n´importe que courriel, par exemple. Mais il faut reconnaitre qu´il n´existe pas de parade absolue. Propos recueillis par Charles Dupire.
 

  - 

29 et 30 janvier 2004 - OCDE- Réunion ministérielle Les ministres et hauts fonctionnaires chargés de la science et de la technologie des 30 pays membres au siège de l'OCDE les 29 et 30 janvier 2004, pour débattre de politiques visant à améliorer la performance de leurs systèmes de recherche et d’innovation, des réformes de la recherche publique et de la nécessité d’accroître la coopération internationale. Plusieurs autres pays comme la Chine, Israël, la Russie et l'Afrique du Sud participeront également à la réunion. Au cours de cette réunion de deux jours, les ministres mettront l’accent sur la nécessité de resserrer les liens entre la recherche publique et la recherche privée, sur les mesures assurant une formation appropriée, le développement et la mobilité des scientifiques et d’autre personnel hautement qualifié notamment dans le secteur public, et sur le rôle de la science et de la technologie dans la sûreté et la sécurité.
 

  - 

27 janvier 2004 Le CCI à l'honneur, interview sur EUROPE 1 sur le thème des attaques virales. Interview disponible dans la tribune Cyber Plus.
 

  - 

18-21 novembre 2003 13ème édition du salon mondial de la sécurité intérieure des Etats : MILIPOL PARIS au Bourget. 4 jours pour rencontrer 600 sociétés de 30 pays dans tous les domaines de la sécurité publique et industrielle. Du controle d'accès à la biométrie en passant par les plus grands opérateurs nationaux et internationaux. Passez voir les stands de nos partenaires !
 

  - 

13, 14 Novembre 2003 Haut Comité Français pour la Défense Civile à Cambrai, Colloque Homeland Security Protection des infrastructures critiques et nouvelles technologies de la sécurité. Intervention du CCI sur "Les technologies de l’information : protection des données et des réseaux physiques"
 

  - 

3 et 4 Novembre 2003 Participation aux « Journées « Cyberdéfense » organisées par la Délégation Générale à l’Armement et l’IHEDN à Rennes.
 

  - 

Octobre 2003 Participation aux travaux du groupe de travail "Fichiers planétaires et liberté individuelle" de l'association "PRESAJE" –Justice et Economie.
 

  - 

Mercredi 1er octobre 2003 Interview sur Canal+ dans l'émission d'Emmanuel CHAIN "Merci pour l'info" sur le thème de la cybercriminalité, à propos du procès devant la 47ème chambre correctionnelle de Paris de l'ex-responsable du site internet "amisraelhai" et de l'affaire du groupe V8 contre le site "SOS-Racaille".
 

  - 

25 Septembre 2003 Intervention du CCI sur le thème : la cybercriminalité, une réalité quotidienne lors d’un colloque organisé par SOPHOS et MIRAPOINT pour des clients entreprises à l’Hôtel Scribe à Paris.
 

  - 

24 Septembre 2003 Participation à la journée CIGREF au Pavillon Gabriel à Paris avec la présence de Mme Nicole Fontaine.
 

  - 

27 juin 2003 Alerte et information des populations. Participation à la troisième édition du colloque technique organisé au Centre Français du Commerce Extérieur, Paris.
 

  - 

23 et 24 juin 2003 5ème édition annuelle NETFOCUS France Intervention sur le thème : cyberterrorisme, comment répondre aux menaces grandissantes et modération d’un atelier sur le thème : sensibilisation à long terme du personnel, comment y parvenir ?
 

  - 

13 juin 2003 Colloque sur le Livre Blanc de la Défense Civile organisé à l'Ecole du service de santé des armées de Lyon-Bron par le Haut comité français pour la défense civile zonal. Intervention sur le thème les menaces terroristes nouvelles : la cybercriminalité
 

 

 

 

CyberCrimInstitut :

 Institut International des Hautes Etudes de la Cybercriminalité
   Adresse : 24, rue Beaubourg 75003 PARIS
   Tél/Fax : 01 48 04 87 41
   Nous Contacter